750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baguettes & Pot au Phô
8 novembre 2011

Bánh Xèo (Crêpe fourrée vietnamienne)

Pour 4 personnes

Ingrédients : 2012 05 31 Bánh Xèo (2)

Pâte à crêpe :
300g de Farine de riz
100g de Farine de blé
750mL de Lait de coco
2 Cuillères à Soupe d'Huile d'arachide ou de tournesol
1 Cuillère à Café de curcuma en poudre (c'est jaune, ça parfume légèrement. Appelé « Safran  du pauvre ».) Ceci dit si vous êtes riche... vous pouvez mettre du safran.

Garniture :
250g de crevettes
400g de rouelle de porc ou échine de porc
500g de pousses/germes de soja (dit haricot mungo)
200g de graines de soja/haricot mungo  décortiqué sec (petites graines jaunes oblongues)
1 Botte de cive/ ciboulette Thaï ( à défaut prendre des oignons nouveaux)
½ Oignon
2 gousses d'ail
4 Cuillères à Soupe de Nuoc-mâm pur
Poivre

Accompagnement :
1 Batavia
Sauce Nuoc-mâm (Nuoc-mâm Cham)
Herbes aromatiques : Coriandre, Menthe, Thiet-tô (Appelé Shiso, ressemble à une ortie avec un goût à mi-chemin entre le basilic, l’anis, la mélisse et l’estragon), Rau Răm (Appelé aussi menthe Laska Typiquement vietnamien Coriandre avec des notes citronnées), dắp cá (Comme son nom l’indique cette herbe sent le poisson…en plus de l’odeur y a aussi un peu le goût), Ngo Ngai (longues feuilles parfumées), basilic thaï…


Préparation :

Etape 1 : La veille (Si vous voulez pas vous prendre la tête le jour J, sinon faut prévoir plus de temps)

1/ Laisser tremper les graines de soja dans l'eau tiède pendant 1h, puis faire cuire à la vapeur ou dans l'eau 20mn environ.
2/ Laver et décortiquer les crevettes, fendre le long du dos pour retirer le boyau noir (goût âcre et fait rétrécir la crevette à la cuisson). Assaisonner les crevettes avec 2 cuillères à soupe de Nuoc-mâm pur, 1 gousse d'ail pilée et quelques pincées de poivre.
3/ Faire cuire l'échine ou la rouelle dans de l'eau bouillante salée. Laisser refroidir puis découper en lamelles de 4 cm de large. Assaisonner avec 2 cuillères à soupe de Nuoc-mâm pur, 1 gousse d'ail pilée et quelques pincées de poivre. (Si vous avez la flemme vous pouvez découper les lamelles de porc cru dans le sens contraire des fibres et faire cuire la viande dans la poêle juste avant de faire chaque crêpe).
4/ Mettre dans des boites séparées au frigo une fois refroidi.

Le jour J

Astuce : Pour maintenir les crêpes au chaud vous pouvez allumer le four à 100 °C

1/ Emincer les cives en séparant le vert du bulbe.
2/ Dans un saladier, délayer la crème de coco avec le curcuma et les farines en remuant et ajouter le vert de la cive. Laisser reposer 30mn à 1heure.
3/ Pendant ce temps, laver soigneusement les germes de soja, la salade et les herbes aromatiques.
4/ Chauffer l'huile dans une poêle, faire dorer un peu d'oignon et de bulbe de cive. Ajouter quelques lamelles de viande et quelques crevettes (on peut les fendre en deux dans le sens de la longueur).
5/ Verser par dessus une louche de pâte à bánh xèo en répartissant bien comme pour faire une crêpe (les oignons, la viande et les crevettes vont ainsi être « incrustés » dans la pâte).
6/ Quand la pâte a pris, ajouter une poignée de germes + graines de soja.
7/ Une fois la crêpe cuite, rabattre la moitié de la crêpe et laisser dorer si nécessaire. Transvaser dans un plat et garder au chaud au four ou servir de suite. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
8/ Servir chaud avec la salade, le Nuoc-mâm Cham et les herbes aromatiques.

Note: La plupart des ingrédients se trouvent en épicerie asiatique, il existe même des dosages tout prêt en farine blé/riz (Bôt Bánh Xèo).

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité